28.6.08

Sortie du numéro 4 de la revue "Au sud de l'Est"

Cette semaine est sorti de presse, le nouveau numéro de la revue culturelle bi-semestrielle "Au sud de l'Est", à la quelle j'ai le plaisir de collaborer.
Je constate avec satisfaction que chaque nouveau numéro semble méilleur que le précédent. Cela est normal. La revue évolue car nous tirons l'enseignement de nos erreurs.
La revue "Au sud de l'Est" explore les pays balkaniques, sous l'angle socio-culturel. Elle envisage la région comme un grand territoire en soi, avec ses axes et ses pôles d'influence, ses disparités et ses ressemblances. Il s'agit d'une part et avant tout, d'essayer d'expliquer au lecteur occidental la complexité politique et culturelle de la region, mais aussi, de tisser de nouveaux liens, établir de nouveaux parallèles entre les zones morcelées de la péninsule.
Cette nouvelle édition s'articule autour des mêmes grandes rubriques que précédemment. La rubrique Contexte, sous le titre "Balkans imaginés", confronte les visions extérieures, occidentales sur les pays de la région à celles - intérieures, locales, des sociétés en question. Naturellement, de la confrontation des deux visions découle la connaissance.
La même approche, mais du point de vue littéraire, se retrouve en oeuvre dans la partie Transversales. On y trouvera plusieurs textes très intéressants sur le vécu du socialisme notamment en Albanie, Roumanie et Bulgarie. Pour la part bulgare, il s'agit de six extraits d'un livre - souvenirs, déjà paru en Bulgarie, à paraître prochainement en France sous la traduction de Marie Vrinat. A la suite d'une initiative de plusieurs écrivains et publicistes, sous la direction de Guéorgui Gospodinov, un site Internet a été créé pour recueillir les histoires peu communes des gens ordinaires de cette époque. Le site a connu un joli succès, à la suite duquel, un livre recueillant les histoires les plus marquantes a été édité. L'intérêt des nombreueses contributions tient dans le fait qu'elles constituent un tableau complet de la société bulgare. Pour la première fois, tous les milieux et toutes les générations se réunissent pour raconter le socialisme totalitaire sous son aspect le plus banal et le plus méconnu à la fois: celui de l'individu, de la famille, de la vie au quotidien.
Dans une optique complémentaire, la rubrique Terre en Miroir propose par le thème de "L'autre Danube", des textes confrontant les visions transfrontalières de ses voisins, dans une perspective géographique, mais aussi sociale, voire même historique. A noter, un curieux texte de Hans-Christian Andersen, suite à son passage dans la région au printemps de 1841.
Le grand dossier du numéro 4 est dédié aux arts plastiques dans la région, tant aux générations d'artistes, qu'aux réseaux ou encore la place des arts plastiques dans les sociétés des pays balkaniques.
Vous y trouverez également: Un dossier Textes, consacré cette fois aux "Poètes de la Méditerranée", avec des poètes et des oeuvres ayant été à l'honneur au dernier festival de Lodève ; Un portfolio en images, du phototographe roumain Andrei Pandele (dont la photographie de la couverture) ; Les traditionnelles rubriques Chroniques et Calendrier culturel.

Disponible, au prix de 20 euros dans toutes les bonnes librairies et en abonnement auprès de l'éditeur Non Lieu.

1 коментар:

Анонимен каза...

[url=http://www.physical-education.ru/]самозащита[/url]— это различные системы единоборств и самозащиты особливо восточноазиатского происхождения; развивались главным образом только запас ведения [url=http://www.physical-education.ru/]Физо-До[/url]. В настоящее сезон практикуются во многих странах мира в основном в виде спортивных упражнений, ставящих своей целью физическое и сознательное совершенствование[1].

Боевые искусства подразделяются для направления, ожидание, стили и школы. Существуют одинаковый шабаш старые [url=http://www.physical-education.ru/]меры безопасности[/url], спроста и новоделы.